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ADR and Grievance Update/Mise à jour concernant les ADR et les griefs

Updated: Jul 24

For the last 7 months, the NEC has been working diligently to resolve many individual and policy grievances with the company. This update is to inform you of the significant results we have been able to obtain for our members between several lengthy negotiations with the company and the ADR hearings heard on April 25 and 26, 2023.


ADR Results

  • There were 12 individual, group and policy grievances that were heard on these dates.

  • 3 group grievances (Over 14 hours, over 14.5 hours but under 17 hours and over 17 hours no call: Summer 2022) were returned to arbitrator Webster. Dates will be decided in the near future.

  • The union was able to gain a positive outcome for 7 of the last 9 individual and policy grievances that remained.

  • Payment for successful members is slated for June 10th , 2023, under “Settlement”.


Policy (05-2022 re Article 5.28.07 and 08-2022 re Article 5.28.07)

  • The parties agreed that FAs who are swapping flights from the Open pool; will not be denied a swap if during the drop part of the process their credit hours drop below 75.

  • The parties also agree that if a FA has less than 75 credit hours they will be permitted to swap so long as there is a net gain in credits after the swap even if they remain below 75 credit hours.

  • The employer agrees, during the month of May 2023, to produce a list of factors that Crew Scheduling considers when exercising discretion under Article 5.28.07(i) to grant or refuse a drop.

  • The parties agree that effective June 1, 2023, they will monitor the administration of the exercise of such discretion and will meet no later than December 1, 2023 to review how the process is working.


Negotiation Results – No Hotel or Day Room: Summer of 2022

  • There are 3 group grievances and 3 individual grievances that have been resolved: No Hotel Away From Home Base, No Day Room, and No Hotel at Home Base

  • The union was able to obtain a settlement in either money or Day Off in Lieu for the remaining 37 grievances.

  • Payment should be dispersed by the end of June. Flight Attendants receiving a Day off en Lieu have been informed and should contact their manager in the month of June to state their preference.


The union would like to thank all the Flight Attendants who came forward with their grievances. It is only with your continued vigilance and support that we are able to keep the company accountable and find solutions for our members. If you have any questions, please contact your local Base Executive Chair for more details.


 

Au cours des 7 derniers mois, le CEN (Comité exécutif national) a travaillé assidûment pour résoudre de nombreuses griefs individuelles et politiques avec l'entreprise. Cette mise à jour a pour but de vous informer des résultats importants que nous avons pu obtenir pour nos membres à la suite de plusieurs négociations prolongées avec l'entreprise et des audiences de règlement extrajudiciaire des différends (ADR) tenues les 25 et 26 avril 2023.


Résultats: ADR


• Douze griefs individuelles, de groupe et politiques ont été examinées à ces dates.

• Trois griefs de groupe (plus de 14 heures, plus de 14,5 heures mais moins de 17 heures et plus de 17 heures sans appel : été 2022) ont été renvoyées à l'arbitre Webster. Les dates seront décidées prochainement.

• Le syndicat a réussi à obtenir une résolution favorable pour 7 des 9 griefs individuelles et politiques.

• Le paiement des membres ayant obtenu gain de cause est prévu pour le 10 juin 2023, sous le titre "Settlement" sur Ultipro.


Politiques (05-2022 concernant l'article 5.28.07 et 08-2022 concernant l'article 5.28.07)


• Les parties sont convenues que les agents de bord qui échangent leurs vols dans le “open time” ne seront plus refusé un échange si, pendant la partie "drop" du processus, leur nombre d'heures de crédit passe en dessous de 75.

• Les parties conviennent également qu'un agent de bord ayant moins de 75 heures de crédit sera autorisé à effectuer un échange tant qu'il y a un gain net de crédits après l'échange, même s'il reste en dessous de 75 heures de crédit.

• L'employeur accepte, pendant le mois de mai 2023, de fournir une liste des facteurs que la planification de l'équipage prend en compte lorsqu'elle exerce son pouvoir discrétionnaire en vertu de l'article 5.28.07(i) pour accorder ou refuser un "drop".

• Les parties conviennent qu'à compter du 1er juin 2023, elles surveilleront l'administration de l'exercice d'une telle discrétion et se réuniront au plus tard le 1er décembre 2023 pour évaluer le fonctionnement du processus.


Résultats des négociations - Pas d'hôtel ni de chambre pour la journée : été 2022


• Il y a 3 griefs de groupe et 3 griefs individuelles qui ont été résolues : Pas d'hôtel en dehors de la base, Pas de chambre pour la journée et Pas d'hôtel à leur base.

• Le syndicat a pu trouver un règlement en argent ou en congé compensatoire pour les 37 griefs restantes.

• Le paiement aurait dû être effectué par la fin du mois de juin. Les agents de bord qui reçoivent un congé compensatoire ont été informés et devraient indiquer leur préférence au cours du mois de juin en contactant leur chef – Opérations – Service en vol.


Le syndicat tient à remercier tous les agents de bord qui les ont contacté pour leur griefs. C'est seulement grâce à votre vigilances et votre soutiens constants que nous sommes en mesure de demander des comptes à l'entreprise et de trouver des solutions pour nos membres. Si vous avez des questions, veuillez contacter le président exécutif local de votre base pour plus de détails.

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